
POURQUOI ACCOMPAGNER LE RETOUR AU TRAVAIL APRES UN CONGE LONGUE DUREE?

L'enjeu d'un accompagnement professionnel après une arrêt de travail de longue durée est de faciliter, sécuriser, la réintégration du salarié dans le monde du travail de manière réussie et durable.
Pour ce faire nos accompagnements sont centrés sur la personne afin de permettre au salarié, dans un espace externe à l'entreprise, d'identifier ses peurs et interroger en conscience ce qui a changé et ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour que sa réintégration se fasse dans les meilleurs conditions.
Quels que soient les leviers de motivation à l'origine du retour, force est de constater que le contexte est vécu comme anxiogène et suscite de multiples inquiétudes à mesure que la date du retour approche. Certains évoquent même une peur panique à l'idée de revenir sur leur lieu de travail. Certes bien des changements ont pu intervenir pendant leur absence : l’organisation, l’encadrement, comme les missions ou les tâches dévolues. Entre angoisse de ne plus être à niveau, décalage avec l’actualité et les projets de l’entreprise, peur de ne pas retrouver le « lien social » avec les autres collaborateurs ou encore peur du regard des autres… la pression est très forte pour le salarié.
Revenir au travail après une longue absence, et notamment après un congé maladie, pose en effet différentes questions qui pourront trouver des réponses par un Coaching professionnel ou un bilan de Compétences, parmi lesquelles :
-
La compatibilité de l'emploi occupé avec l'état de santé du salarié : Bien que cette question ait déjà été posée par le médecin du travail avant le retour du salarié, il reste des questions de fatigabilité, mais aussi d'adaptation au poste et aux fonctions qui restent à apprécier au moment du retour effectif du salarié et dont il est parfois difficile encore de parler..
-
La gestion du stress et de l'anxiété: Le retour au travail après une maladie peut être source de stress et de grandes tensions . Le coaching professionnel aide à développer des stratégies de gestion du stress et à faire face aux éventuelles appréhensions liées au retour au travail.
-
La réadaptation professionnelle: Le coaching vise à aider le salarié à s'appuyer sur ses compétences professionnelles retrouvées, à identifier ses éventuelles lacunes pour le poste visé ainsi qu'à s'adapter aux changements qui ont pu survenir pendant son absence (hiérarchiques, organisationnels, techniques..).
-
La Confiance et estime de soi: Après une longue maladie, les travailleurs peuvent perdre confiance en leurs capacités et leur estime de soi, leur identité professionnelle peuvent en être affectées. Le coaching vise à restaurer la confiance en soi en aidant le salarié à reconnaître ses compétences et qualités dans l'univers professionnel dont il a été absent longtemps, mais aussi en éclairant le parcours personnel qu'il vient de traverser, qui l'a enrichi et qu'il peut valoriser.
-
La communication: Le coaching peut permettre de rétablir une communication saine et porteuse de solutions pour le salarié comme pour son entreprise. Celle ci a été mise à mal pendant le congé. Parfois totalement interrompue pendant le parcours maladie elle ne trouve pas ses mots pour être rétablie. Parfois elle est rendue difficile par les affects et non dits qui sont alors présents dans les relations professionnelles au moment du retour. Renouer des relations professionnelles satisfaisantes au travail est un enjeu fort pour les salariés qui ont été longtemps absents.
-
L'alignement des objectifs professionnels et personnels du salarié: Le coaching peut aussi permettre au salarié de réfléchir à ses objectifs professionnels et personnels, à identifier ce qui est réellement important pour lui désormais et à prendre des décisions éclairées sur son avenir professionnel suite au parcours qu'il vient de traverser.
-
La prévention des troubles et rechutes: Enfin et surtout, le coaching peut aider le salarié à identifier les facteurs de stress potentiels au travail et à développer des stratégies pour les gérer. Cela contribue à réduire les risques psychologique ou de détérioration de la santé dus au stress occasionné par le retour au travail.
En résumé, l'accompagnement professionnel après un congé longue durée visera à soutenir la réintégration du salarié dans le monde du travail en abordant à la fois les aspects pratiques, personnels et émotionnels.
Chaque parcours de retour au travail est unique. L'accompagnement qui vous sera proposé sera fonction de votre besoin, de votre disponibilité et de votre objectif. Certains n'ont besoin que d'une ou deux séances pour vaincre la peur de reprendre, de renouer avec leurs collègues. D'autres auront besoin d'un travail plus en profondeur. Ce sera à vous de décider de votre accompagnement.
"En identifiant les difficultés et en fournissant un soutien continu, le coaching professionnel permet véritablement aux collaborateurs de reprendre le travail dans les conditions les plus sécures pour un retour réussi et durable, pour eux comme pour leur entreprise.
Et pour ceux qui souhaitent faire le point avant de revenir dans leur entreprise, nous proposons un bilan de compétences spécialement élaboré pour le retour au travail, lui aussi 100% personnalisé et accompagné par un coach professionnel certifié."